Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 05:00

 

La mort dans les nuages d'Agatha Christie (Le Masques - les intégrales - tome 4)

Traduit de l'anglais par Alexis Champon

 

Je lis ce livre pour deux "challenges" :

 

Un mot des titres

 

Pour le 1er juin, il faut le mot mort dans le titre

 

et voici ma remière contribution au mois anglais du mois de juin

 

 

le mois anglais juin 2013

 

Et vous saurez tout sur la page facebook du mois anglais

https://www.facebook.com/groups/295105743832863/

 

--------------------------------------

 

Il aura fallu que j'attende d'avoir vécu plus de 20 500 et quelques jours pour enfin découvrir l'éminent Hercule Poirot dans ses enquêtes.

Je n'étais pas fan de romans policiers d'où mon ignorance de cette littérature jusqu'à il y a 3 ou 4 ans. Depuis, j'essaie de me rattraper.

Et là, ce mois anglais m'a incité à vraiment découvrir Agatha Christie, et comme aperto-libro proposait de lire un livre dont le titre contiendrait le mot "mort", il était naturel que je lise ce livre de 1935 : "la mort dans les nuages".

Le titre est très éloquent : le vol Paris - Londres (ou plutôt Le Bourget - Croydon) et pendant que le "Prométhée" se dirige vers l'Angleterre, Mme Marie Morisot, dite Mme Gisèle est retrouvée morte par le stewart.

11 passagers, dont Hercule Poirot sont installés dans cette partie de l'avion. L'assassin est donc parmi ces voyageurs. Dès l'atterrissage, la police anglaise conduite par l'inspecteur Japp, mène 'enquête. Naturellement, le "petit belge" est immédiatement innocenté et autorisé à mener l'enquête pour la partie française en compagnie de M. Fournier, de la sûreté française, puisque la victime est de cette nationalité.

Alors, qui est cette Mme Gisèle? au pseudonyme qui pourrait faire penser qu'elle n'est pas ce qu'elle est véritablement : non, ce n'est pas une P... respectueuse, mais une usurière, qui est réputée pour prêter à des gens très riches, dont des anglais, d'où sans doute ce voyage à Londres !!!

Chaque suspect est interrogé et bien sûr chacun se déclare innocent.

Plusieurs pistes sont analysées : la sarbacane et le poison venus des "tropiques". Qui a pu se les procurer? Les explorateurs, les Dupont père et fils, sont les premiers suspects "de droit". Le Dr Bryant aurait aussi pu se procurer du poison...

Ensuite, qui a pu demander de l'argent à l'honorable française? Lady Horbury, sans doute, en froid avec son mari et très dépensière, voire Venetia Kerr une de ses amies ou James Ryder.

Et les autres? Ne semblent pas avoir eu de raisons de tuer Mme Gisèle, cependant Hercule Poirot préfère considérer que tous sont des criminels potentiels.

L'écrivain Daniel Clancy aurait pu vouloir tester une idée de roman, d'ailleurs il déclare utiliser ce meurtre pour son prochain roman.

Norman Gale, dentiste, perd sa patientèle car on ne veut pas aller chez un suspect. Il se console de cette situation en devenant amoureux e Jane Grey, la jeune coiffeuse qui a bénéficié d'un voyage dans le sud de la France et qui est rentrée également par ce vol meurtrier.

L'enquête est menée avec finesse par Hercule Poirot car il a le secret de trouver les détails que les autres ne voient pas. Il sait tendre des pièges pour resserrer son ou sa coupable vers le dénouement final.

Cette première rencontre avec Hercule Poirot ne sera pas la dernière car j'aime beaucoup ce personnage très perspicace.

 

Bonne lecture et bon mois anglais pour celles et ceux qui y participent,

Denis

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> J'ai découvert Hercule Poirot jeune - vers l'âge de 3650 jours - et je n'ai jamais regretté cette rencontre.<br /> <br /> <br /> Mon préféré reste Le crime du golf.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tu vois pour moi il fuat multiplier 365 par 5- pour avoir le nombre de jours pendant lequel j'ai "ignoré" le cher petit belge<br /> <br /> <br /> merci pour le conseil de lecture<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'était donc celui-ci! je n'ai vu que l'adaptation télé. Ma dernière lecture d'agatha christie remonte à quelques temps. j'avais lu ABC contre Poirot.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> et oui, un livre passionnant et un meurtre pas banal en "vase clos", celui d'un avion<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai beaucoup de lacunes en Agatha Christie, j'ai dû en lire quatre dans ma vie. Je crois en avoir encore deux dans ma pal, mais pas celui-là... peut-être que je le croiserai un jou ! (et je ne<br /> connais toujours pas Hercule Poirot !)<br />
Répondre
D
<br /> <br /> je viens enfin à plus de 55 ans de découvrir Hercule, alors je pense que tu es plus jeune que moi, donc tu as le temps de le lre, et tu verras tu auras envie d'en lire d'autres, tellement Hercule<br /> est génial et attachant<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je compte bien lire un Agatha pour ce mois anglais, c'est essentiel ;) !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui, j'ai découvert Poirot, et je continuerai à explorer son oeuvre et ce personnage perspicace et attachant<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Eh bien, il n'est jamais trop tard, et je te souhaite beaucoup de plaisir avec le célèbre Belge ! ;-)<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui, je reviendrai vers lui dès que possible<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***